En 2022, Instagram va prendre encore plus de poids et continuer sa fulgurante ascension depuis ces dernières années.
Bien qu’un bon nombre d’entreprises et de particuliers ont déjà pris le chemin vers cette application pour gagner du profit, certains ne savent pas encore comment débuter sur cette application mobile dont le principe est finalement assez simple : partager des vidéos ou photos courtes. Avec ses nombreux filtres, fonctionnalités de stories ou même de Reels, Instagram offre à tout utilisateur un vrai espace de créativité, ce qui en fait son succès. Une créativité qui s’étend aussi bien dans votre cercle privé, qu’au niveau mondial.
Quelques chiffres sur Instagram
Instagram compte un peu plus de 1.3 millards d’utilisateurs en 2021, soit deux fois plus qu’il y a à peine 4 ans (800 millions d’utilisateurs en 2017), c’est dire à quel point cette plateforme évolue vite et ouvre de vraies opportunités professionnelles.
La majorité des utilisateurs se situent dans une tranche d’âge de 25-34 ans, à savoir que près de 70% des instagrammeurs dans le monde entier ont moins de 34 ans. La cible potentielle pour une marque est donc les jeunes adultes, c’est pourquoi plus de 85% des grandes marques sont présentent et très actives sur ce réseau, afin d’attirer un maximum de jeunes pour les fidéliser ensuite.
Les opportunités de réussite sur Instagram
Vous êtes passionné par les réseaux sociaux et souhaitez monétiser votre temps en particulier sur Instagram ? C’est aujourd’hui possible. Vous êtes une marque et votre objectif est de gagner en visibilité sur Instagram ? Vous êtes au bon endroit. Voici les opportunités qu’Instagram peut offrir à n’importe quel individu motivé :
En tant que marque :
- Vous faire connaitre et ainsi améliorer la visibilité de votre marque
- Augmenter le taux de conversion sur votre site e-commerce en redirigeant l’audience vers celui-ci
- Construire une vraie communauté et ainsi fidéliser votre clientèle
- Augmenter le nombre d’installation de votre application mobile
En tant qu’individu :
- Devenir créateur/rice de contenu et ainsi collaborer avec les plus grandes marques
- Devenir influenceur/seuse et ainsi collaborer avec les marques que vous adorez
- Faire connaitre votre entreprise ou votre projet personnel
Instagram, comme on peut donc le voir, est une vraie mine d’or en termes d’opportunité. Il est donc important de ne pas sous-estimer cette plateforme.
Les techniques clés pour réussir sur Instagram
Il peut exister bon nombre de techniques, certaines sont rédhibitoire si vous souhaitez défier l’algorythme d’Instagram et ainsi gagner en visibilité sur la plateforme. Les astuces donnés ci-dessous représentent déjà une belle base, mais si votre plus grand objectif est de faire littéralement exploser votre compte Instagram, une formation complète sur le sujet est requise. Et oui, Rome ne s’est pas faite en 3 jours !
1. Un profil clean et impactant
Dès que l’on atterrit sur votre profil Instagram, il faut que ça nous attire l’œil dès la première seconde. Choisissez une photo de profil en accord avec l’image de votre marque ou de vous-mêmes. Au niveau de la bio, celle-ci doit permettre aux utilisateurs de vous connaitre sans trop réfléchir et de comprendre qui vous êtes et dans quel secteur vous vous trouvez. Faites confiance à votre personnalité !
2. Comprendre l’algorithme d’Instagram
C’est un peu lourd, mais c’est une étape absolument obligatoire dans le processus. Cet algorithme a été mis en place par Instagram pour savoir comment les informations doivent s’afficher sur le moteur de recherches Instagram. Autrement dit, c’est cet algorithme qui va mettre en avant certains contenus ou en flouter d’autres. C’est la raison pourquoi Instagram n’affiche pas toujours les publications dans l’ordre. Cela dépend de la pertinence. Plus vos contenus le sont, plus l’algorithme va les faire s’afficher en premier. Plus il y a de pertinence, plus vous êtes mis en avant, plus les utilisateurs vous suivent longtemps.
Il est important de noter qu’Instagram met à jour ses algorithmes très régulièrement. C’est pourquoi il est pratiquement impossible de découvrir tous les secrets d’un algorithme. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi pour une liste exhaustive des facteurs qui influent sur l’algorithme afin d’atteindre les résultats que vous souhaitez.
3. Définition d’une prise de parole spécifique
Si vous souhaitez percer ou dans tout les cas attirer un maximum de personnes, vous ne pouvez parler de 36’000 sujets. Positionnez-vous sur un sujet qui vous passionne pour attirer les personnes cibles. Même si de nos jours on cherche à cibler tout le monde, on s’y perd rapidement. Il est préférable d’avoir un sujet/thème propre à votre compte.
Pour une marque, il faut établir sa stratégie et savoir quels sont les atouts de son produit ou service à mettre en avant sur Instagram. Trouver son point de différenciation est primordial.
4. Une présence régulière
Votre contenu Instagram, c’est le coeur de votre réussite. Pour continuer à être visible et générer de l’intérêt, une présence pratiquement non-stop est requise. Minimum 3 posts par semaine vous aidera a augmenter rapidement votre communauté, tout en étant présent également en stories.
5. La qualité rime avec quantité
Comme on vient de le voir, oui, il faut poster régulièrement et ça demande beaucoup de temps. Mais surtout ne brûlez pas les étapes et pensez à prendre vraiment du temps pour faire du contenu de qualité. Il faut que tout visuel qu’il soit statique ou en vidéo, en story ou sur le feed, soit passé au peigne fin et qu’il apporte une vraie valeur à votre communauté. Faites en sorte que votre contenu soit pertinent par rapport à votre thème, votre vision ou votre secteur d’activité et qu’il corresponde à ce que vos abonnés veulent voir.
N’oubliez pas qu’ils recherchent avant tout du divertissement. Il faut donc veiller à avoir un contenu diversifié, tout en gardant la même ligne éditoriale pour ne pas perdre votre audience.
6. Tapez dans l’œil
Justement, cette ligne éditoriale… elle est tellement importante ! Sur Instagram, une personne ou entreprise qui sort du lot est résolument celle qui saura imposer son image. Il faut donc une vraie identité qui est propre à vous et qui fonctionne.
La cohérence du Feed doit être minutieusement étudiée. C’est une vue d’ensemble et la première impression. Le choix d’une couleur dominante est un exemple d’harmonisation qui marche à tous les coups. Réfléchissez donc à quel ton de couleur utiliser pour charmer les utilisateurs. Grâce à un bon filtre, vous aurez déniché le secret d’une grille Instagram cohérente. Limitez-vous à un filtre ou deux grand maximum que vous utiliserez pour toutes vos photos. Ainsi, même si vos images sont différentes les unes des autres, vous créerez un lien entre toutes et votre univers semblera harmonieux.
7. Construction d’une vraie communauté
Même si vous avez une belle cohérence visuelle et des contenus de qualité, il faut réussir à ce que votre audience se fidélise et ne se désabonne pas au bout de 3 jours. Il est donc important de construire une communauté forte et engagée.
Pour se faire, rien de mieux que de créer un lien avec chacun des utilisateurs qui vous suivent en essayant au maximum de répondre à leurs commentaires, messages privés. Cela leur donnera l’impression que vous leur donner de l’importance (et ce n’est pas qu’une impression, c’est important de donner de l’importance aux personnes qui vous font vivre au quotidien !) et ils vont donc s’engager encore plus sur vos publications.
Aussi, likez, commentez ou même partagez les contenus des personnes qui vous suivent, ça renforcera encore plus cet esprit de communauté.
8. N’oubliez pas le référencement
Afin de maximiser votre portée et attirer de nouvelles personnes, c’est important d’utiliser le maximum d’outils de référencement. Lorsque vous vous déplacez, utilisez la géolocalisation qui va montrer cette photo également aux personnes qui se trouvent aux mêmes endroits que vous.
Tout comme l’achat de backlinks améliore le référencement naturel sur Google, la localisation ou même les hashtags et les tags que vous utilisez sur vos posts vont vraiment booster le référencement de votre compte Instagram !
9. Ne vous précipitez pas sur des sites qui vous vendent du rêve
Construire sa notoriété et percer sur Instagram prend du temps. Parfois il suffit qu’une simple publication prenne énormément d’ampleur et vous propulse, et parfois même si vous vous appliquez beaucoup ça ne décolle pas.
Beaucoup de publicités circulent sur Internet et vous promettent une ascension fulgurante si vous vous abonnez à leur page. Sinon, on retrouve toujours pleins de sites qui proposent de vous vendre des abonnés et des likes, ce qui ressemble à une solution facile mais qui ne vous rendrait pas service bien au contraire. En effet, si vous passez par des solutions telles que celles-ci, votre audience sera fausse et pas engagée alors que vous dépenserez beaucoup. De plus, l’alogrithme Instagram surveille cette pratique et il ne vous mettra pas en avant sur les recherches, Instagram pourrait même fermer votre compte en un rien de temps.
D’ailleurs, beaucoup de marques ou agences ont accès à un logiciel qui permet de passer au crible chaque compte Instagram. Si vous cherchez de la crédibilité, alors ne partez jamais sur le chemin des faux abonnés car toutes les marques pourront voir que votre audience est fausse et ne collaboreront jamais avec vous.
Privilégiez toujours le temps et votre vraie communauté, même si elle grandit doucement. Il faut toujours préférer la qualité avant la qualité !
10. Soyez vous !
Dernier point mais certainement le plus important, restez vous-même ! Soyez authentique et ne cherchez pas à ressembler à une autre marque ou une autre personne. Votre communauté veut vous découvrir vous et qui vous êtes réellement !
Pour un accompagnement personnalisé, ou des informations supplémentaires, merci de me contacter directement. Je serais ravie de pouvoir vous aider.